La Fondation de France souhaite soutenir des projets visant à proposer aux jeunes des parcours pour développer leur citoyenneté et leur sens critique.
Objectif et domaines concernés
La Fondation de France souhaite soutenir des projets destinés aux jeunes âgés de 2 à 18 ans, qui proposeront des parcours organisés autour de quatre étapes, qui chacune leur permettra de :
- développer leur imaginaire et leur créativité,
- s’approprier des savoirs, des techniques et des méthodes de collaboration,
- s’exercer à penser,
- être responsabilisé
Selon les cas, les jeunes seront associés à la conception, à l’organisation, à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation du projet.
Les projets pourront explorer au choix les domaines des arts, de l’artisanat, des sciences de la nature ou des sciences humaines, de l’information et des médias, ou croiser ces univers.
Structures éligibles
Les associations, les équipements publics ou privés, éducatifs, culturels, scientifiques et de la petite enfance, implantés en France métropolitaine et en territoires ultramarins.
Modalités et financement
Les aides sont accordées sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans). Elles portent sur les dépenses liées à l’achat de matériel et/d’équipement et aux frais de fonctionnement du projet. Les frais de fonctionnement réguliers de la structure et les missions finançables par les politiques publiques ne sont pas éligibles.
En savoir plus et candidater
Visitez la page de l'appel sur le site de la Fondation de France
Téléchargez le cahier des charges de l'appel à projet
Culture, loisirs et sports
Citoyenneté et éducation