Le Département de l'Ain, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), lance un appel à projets pour la réalisation d'actions de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
Objectifs de l'appel
Axe 1 : Amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles - Favoriser le maintien à domicile en toute sécurité via des aides techniques innovantes…
Axe 2 : Développement des relations humaines et loisirs - Rompre l’isolement : organisation de rencontres à visée culturelle, sportives, culinaires…, - Se familiariser avec de nouvelles technologies, notamment pour mieux appréhender et assurer les démarches administratives….., - Entretenir et stimuler les fonctions collectives…….. - Sensibilisation aux règles de sécurité routière : perfectionnement, mise à niveau…..
Axe 3 : Développement des actions de prévention autour du « bien vieillir »/santé globale - Sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation adaptée et équilibrée, - Reprendre une activité physique, - Organiser des ateliers équilibres / prévention des chutes…..
Public cible
L'AAP cible les personnes de plus de 60 ans vivant à domicile. Le projet concerne des personnes autonomes ou en perte d’autonomie pour une partie d’entre-elles.
Les actions sont, pour au moins 40% des dépenses, consacrées à des personnes non éligibles à l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA).
En savoir plus
Visitez la page de l'AAP sur le site du département de l'Ain
Téléchargez le cahier des charges de l'AAP
Santé, social et inclusion