Depuis novembre 2015, la chaire ESS de Sciences Po Grenoble organise en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole son séminaire prospectif annuel qui rassemble les acteurs privés et publics de l’économie sociale et solidaire.
Chaque année, les acteurs économiques et sociaux grenoblois viennent alimenter les débats.
Cette année, le 25 novembre, s’est tenue la 7ème édition consacrée aux questions d’identité et de diversité de l’économie sociale et solidaire de l’ESS. Comment et quel message commun ?
Le séminaire proposait des données quantitatives sur le secteur,visant à mieux comprendre les points communs et de divergences entre les organisations de l’ESS et à accompagner les organisations de l’ESS du territoire dans cette réflexion.
Le séminaire s’est donné deux ambitions :
D'une part, permettre la rencontre entre les acteurs privés et publics de l’ESS, du territoire et de la région. Construire un partenariat actif entre chercheurs, collectivités locales et acteurs.
Et d’autre part, de construire une vision commune et des perspectives partagées entre les organisateurs de l'économie sociale et solidaire du territoire dans cette réflexion et les accompagner.
A cette occasion, Pauline Raufaste, cheffe de projet de la République de l'ESS, s’associe étroitement à cette initiative. Le projet qu’elle porte se matérialise par l’écriture d’un texte politique signé par les participants aux agoras. Ce texte a comme objectif de rassembler une vision commune de l’ESS (en prenant compte de la diversité des familles de l’ESS), de susciter de la fierté pour les acteurs de l'ESS et enfin donner des arguments pour le plaidoyer politique.
Lors des ateliers, les participants ont pu exprimer leur vision de l'ESS du territoire, partager les principes fondateurs de l'ESS et construire une vision commune de l'ESS locale, qui accepte ses divergences et construit son unité.
La Chaire ESS diffusera les résultats des ateliers pour faire participer le plus grand nombre de structures de l'ESS du territoire
Gara Ali Amel