Aller au contenu principal

Panorama régional "Ce que l'ESS apporte à la société"

 

Depuis 2010, l’ESS connaît une croissance positive (+7,2% en 12 ans). Cette étude menée par l’Observatoire de la CRESS, en partenariat avec ESS France et avec le soutien de l’URSCOP, révèle l’importance croissante de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au delà des chiffres, cette étude témoigne du dynamisme des acteurs de l’ESS dans la région. A travers une vingtaine de thématiques, elle met en lumière l’ESS avec des données chiffrées et de nombreux exemples d'initiatives concrètes issues de tous les territoires. Témoignant ainsi de la grande variété d’organisations et modèles d’entreprises présents dans notre société pour répondre aux besoins de la population.

De par son historique fort avec l’Économie Sociale et Solidaire, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région* en termes de volumes d’emplois et d’établissements ESS, juste après l’Ile-de-France. Les initiatives sont nombreuses et génèrent d’importantes retombées sociales et économiques.

L'ESS regroupe des organisations et des entreprises non lucratives organisées sous forme d’associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations et de sociétés commerciales de l’ESS. 

Elle est une économie du quotidien, multi-sectorielle et ancrée localement.

 

ess en aura

 

  • Tous secteurs confondus, c’est plus de 294 000 emplois* dans la région, issus des plus de 28 000 établissements employeurs*.
  • La part des emplois de l’ESS, parmi l’ensemble de l’emploi, varie d’un département à l’autre. Elle représente à minima 9,5% en Savoie et atteint les 18,3% en Haute-Loire*.
  • Au-delà de la sphère professionnelle, l’ESS à travers les associations est vectrice d’engagements citoyens. On compte ainsi 2,2 millions** de participations bénévoles en région.

 

➡️ Télécharger le panorama complet

 

Retrouvez les solutions de l'ESS en région ci-dessous :

 

*INSEE Flores 2018. **Estimation d’après Insee, enquête Situation des associations en 2018.