Agriculture de proximité et restauration collective :les réponses de l’ESS aux besoins des territoires
En savoir plus et s'inscrire à la conférence en ligne :
https://attendee.gotowebinar.com/register/7969053993354972941
En France, la restauration collective représente 3,7 milliards de repas servis par an. Les sociétés de restauration collective assurent le service de quatre repas sur dix répartis à 45% dans le secteur du médico-social, 34% dans le secteur de l’enseignement, 12% en entreprise et 9% dans les collectivités (source : Syndicat National de la Restauration Collective). La restauration collective touche donc toute la population et contribue largement aux habitudes alimentaires françaises. En cela, elle constitue un réel levier pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.
De par l’importance des volumes qu’elle traite, la restauration collective est un acteur clé de la gouvernance des marchés alimentaires, et donc nécessairement agricoles, et ce en particulier si elle choisit de privilégier l’approvisionnement local. Le conflit actuel en Ukraine et la hausse des prix reposent de façon plus systémique la question de l’autonomie alimentaire en Europe, et nous interrogent sur notre capacité à mener une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et garantissant l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour toutes et tous. Le Programme national pour l’Alimentation identifie justement deux axes transversaux pour la période 2019-2023 : les projets alimentaires territoriaux (PAT) et la restauration collective. La loi EGalim et la loi Climat et Résilience ont par ailleurs quant à elles fixé des objectifs ambitieux en matière d’alimentation de qualité pour la restauration collective :
- 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique au 1er janvier 2022 (loi EGalim) ;
- 60% de produits durables et de qualité pour les viandes et poissons au 1er janvier 2024 (loi Climat et Résilience), avec un taux porté à 100% pour la restauration collective de l’État.
L’économie sociale et solidaire œuvre au cœur des territoires pour apporter des réponses concrètes à l’approvisionnement local de la restauration collective pour une alimentation de qualité. La réussite de ces projets est très souvent le résultat d’une forte coopération avec les collectivités territoriales.
France
Economie
Transition écologique