Type de contrat
CDD
Temps de travail
C: Emploi à temps complet
Date de prise de poste envisagée
08/11/2021
Éléments de contexte
Suite au départ d'une animatrice de réseau de solidarité en congé maternité mi novembre, la délégation de l'Ain recherche son ou sa remplaçante.
Depuis plus de 70 ans, le Secours Catholique - Caritas France lutte contre la pauvreté aux côtés de ceux qui la vivent. Pour ce faire, il développe des actions basées sur l’entraide et la fraternité, où la parole et les talents de chacun sont valorisés. Dans le département de l’Ain, des actions de type boutique solidaire, groupes conviviaux, jardin partagé, cours de français, accompagnement scolaire se développent. Au travers de ces actions, des liens se tissent et les personnes retrouvent dignité et confiance en elles.
Notre délégation essaie de mettre en actes les valeurs du Secours Catholique dans le travail d'équipe, avec des attentions particulières aux manières de vivre : attention à l'autre, travail en équipe, place de chacun, gouvernance partagée, confiance mutuelle...et pour cela nous recherchons un professionnel capable de porter avec joie ces manières de faire, au service d'une société plus juste et fraternelle .
Vous rejoindrez une délégation de 320 bénévoles, accompagnée par une équipe de 6 salariés (3 animateurs de réseaux de solidarité, 1 déléguée départementale, 1 assistante de délégation, 1 comptable) et un bureau. Régulièrement des réunions d’animation permettent de se poser, réfléchir en équipe sur les différents projets et situations, confronter les points de vue, et tout cela dans la joie, et la bienveillance.
Description de la mission
MISSION : Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique de l’AIN, des objectifs et de la pédagogie du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour missions de développer, d'animer et d'accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité sur un territoire (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, Église diocésaine). Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.
Plus particulièrement :
Vous assurez le développement, l'animation et l'accompagnement de réseaux et d'acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, paroisses) agissant auprès et avec des personnes et des groupes vivant des situations de pauvreté.
Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs sur des projets/actions/initiatives locales, en portant des démarches d'animation en cours en lien avec des bénévoles référents en responsabilité et les personnes et des groupes vivant des situations de pauvreté sur le territoire.
Notamment, vous aurez à :
- soutenir les acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions, en les accompagnants à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en cohérence avec le projet de délégation, et à développer les partages d'expériences et mutualisations sur les territoires
- faciliter et veiller au soutien et au développement de projets novateurs et de démarches d'animation par l’animation pour le changement social local
- veiller au développement des relations des équipes avec nos différents partenaires et notamment l’Eglise locale.
De même, vous aurez à appuyer la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour d'actions ou de dynamiques transversales sur l'ensemble de la délégation.
Vous contribuez à l'animation globale de la délégation :
- Animation de l'appropriation du projet national du Secours Catholique 2016-2025,
- Participation et animation des différentes rencontres et évènements en délégation (temps forts, etc) et en région le cas échéant.
Profil
PROFIL RECHERCHE
- BAC +2/3, formation de type DEJEPS/ licence métiers de l’animation sociale, du développement local, sciences humaines, sociales ou équivalent
- Expérience significative d’animation de groupes et de conduite de projets en milieu associatif en collaboration avec des bénévoles et des personnes concernées par la grande précarité.
- Fort intérêt pour des démarches d’actions et d’animations collectives et participatives visant l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et des groupes.
- Capacités d’adaptation à des publics et des milieux différents
- Qualités relationnelles : ouverture, écoute, curiosité, solidarité, gestion des conflits
- Autonomie, dynamisme et créativité, pédagogie, polyvalence, rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet).
- Adhésion au projet associatif et au projet national du SCCF et aux valeurs qui guident notre action.
- Une connaissance et un engagement dans l'environnement ecclésial seraient appréciés.
- Disponibilité horaire requise et permis B indispensable
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
3- Licence
Niveau d'expérience min. requis
6-10 ans
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes
Lieu de travail principal
Bourg-en-Bresse
Zone de déplacement
Principalement au sein de la délégation
Informations générales
Référence
Santé, social et inclusion