OFFRE DE VOLONTARIAT EN SERVICE CIVIQUE
SENSIBILISATION À L'AGRICULTURE ET À L’ALIMENTATION DURABLE
OÙ ?
Fabrique du Revermont à Simandre-sur-Suran (01- Ain - Auvergne Rhône-Alpes)
QUOI ?
Le ou la volontaire participera à plusieurs missions d’animation et de développement de projet en lien avec la coordinatrice salariée, une équipe de bénévoles et un autre volontaire. L’objectif de ces missions est de sensibiliser à l’alimentation de qualité, faire découvrir le monde agricole, valoriser les surplus et limiter le gaspillage alimentaire, s’approprier des savoir-faire de cuisine et de mise en bocaux et transmettre le plaisir de partager et de cuisiner ensemble.
- Animation auprès de structures : Boc’ à RECUP’ assure des prestations auprès de diverses structures (écoles, collèges, centres de loisirs, centres sociaux, tiers-lieux, relais petite enfance, résidence séniors, musées, associations et collectivités) avec différents supports (atelier cuisine, jeu de rôle, visite d’exploitation agricole, etc.) Les volontaires seront en soutien dans la préparation et l’animation de ces ateliers. En fonction des envies des volontaires, ils·elles pourront imaginer et créer de nouveaux moyens et supports d’animation.
- Projets de low-tech en cuisine : avec une équipe de bénévoles, les volontaires travaillent des animations autour des low-tech. Il conviendra d’imaginer, de construire des outils de technologies douces, utiles, accessibles, durables et résilients pour cuisiner de manière économe et sobre.
- Organisation d’évènements ouverts à tous et toutes : tous les deux ou trois mois, les volontaires, avec une équipe bénévole organiseront des évènements ouverts à tous et toutes comme par exemple : projection de film dans le cadre du Festival Alimenterre, Bouge ton Boc’ (journée gourmande et festive), journée cueillette sauvage, atelier de mise en bocaux, visites de ferme, etc. En fonction des envies des volontaires, ils/elles pourront faire varier les évènements proposés et imaginer de nouvelles choses.
Profil recherché
- Éligible au dispositif des volontaires en service civique (18-25 ans)
- Appétence pour les thématiques de l'agriculture paysanne et de l'alimentation durable
- Intérêt pour l'animation et/ou envie de se former
QUAND ?
A partir du 2 novembre 2023 pour 9 mois. Temps de travail : 24 heures/semaine
QUELLE INDEMNITÉ ET QUEL DOMAINE ?
610€ par mois (et deux jours de congés indemnisés par mois)
Environnement
QUEL ORGANISME ?
Le MRJC (mouvement de jeunesse et d’éducation populaire) met à disposition de l’association Boc’ à RECUP’ ces missions de service civique.
L’association Boc’ à RÉCUP’ souhaite créer plus de liens de la fourche à la fourchette, questionne et sensibilise aux circuits courts, au travail de paysan·ne·s, à l’alimentation biologique et équilibrée, au gaspillage alimentaire, etc. Cela passe par des animations cuisine, des ateliers de mise en bocaux, la transformation de surplus agricoles, l’animation de temps d’échanges et de débat.
Le lieu de la mission n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
La mission n’est pas accessible aux mineurs.
Transition écologique
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Citoyenneté et éducation
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation aux adresses suivantes :