Aller au contenu principal

CDI de 28h / semaine

Rémunération selon la Convention de l’animation à l’indice 280 à 300 selon expérience.

 

 

STRUCTURE D’ACCUEIL

C’est une association d’Économie sociale et solidaire, créer des services solidaires, de l'emploi local, et donner accès à des biens « essentiels » à l'échelle de la communauté de communes, avec une implantation au centre du quartier politique de la Ville.

Elle apporte des réponses et du soutien à des problématiques quotidiennes des habitants sur l'amélioration des logements : bricolage, entretien et précarité énergétique.

Le projet est animé sur des principes de coopération entre habitants et des personnes morales (associations locales, commerces, collectivités locales)

 

 

MISSIONS

Sensibiliser différents public scolaires, acteurs sociaux et associatif du territoire, grand public...aux enjeux et aux solutions concernant l’énergie et ses usages. Être présent là où les habitants et les besoins sont, pour diffuser les connaissances utiles à la prévention de la précarité énergétique.

Permettre aux habitants de mieux comprendre et mieux maîtriser leur consommation énergétique, afin de réduire au maximum les dépenses, économiques, et écologiques. Cet accompagnement passe par des conseils d’usages, et de l’installation de petit matériel à économie d’énergie.

 

Assurer un point d’accueil, d’écoute et de compréhension des besoins et des problématiques autour de l’énergie. Animer des temps de co-construction pour trouver des solutions partagées et accessible au plus grand nombre

 

Mission 1 : Animations scolaire Watty dans les écoles. Interventions scolaires sur le thème des économies d'énergie : formation et vie de réseau selon les besoins et les opportunités, Préparation et réalisation des animations.

  • A ce titre le·a salarié·e doit : avoir une expérience en animation.

 

Mission 2 : Accompagnement aux économies d’énergie : Médiation sociale et facilitation énergétique chez l’habitant en 3 temps

  1.  Préparer et assurer une visite pour comprendre les usages et les besoins du foyer concernant l’énergie.
  2. Préparer et assurer une seconde visite technique : pose de petit équipement d’économie d’énergie et orientation au besoin.
  3. Suivi de l’accompagnement, déploiement et amélioration de l’action.
  • A ce titre le·a salarié·e  doit : Être à l’aise avec un public parfois en fragilité. Avoir une posture bienveillante, une capacité d’écoute et d’empathie.

 

Mission 3 : Évolution et innovation des actions. Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de propositions innovantes venant compléter les services existants de l’association. Animation Jardin et économie d’eau jusqu’à la pose de récupérateur d’eau de pluie.

  • A ce titre le·a salarié·e  doit : Être force de proposition et avoir une capacité d’initiative.

 

Mission 4 : Au local de la conciergerie. Accueil, écoute, compréhension des demandes et information des habitants.

  • A ce titre le·a salarié·e doit : Porter les valeurs et l’ensemble des actions de l’association « La Corde Alliée » - Être polyvalent·e

 

Mission 5 : Animation du territoire. Aide à l’organisation et présence sur les temps forts de l’association. Participation aux manifestations réalisées par des partenaires. Aide à l’organisation et présence sur des animations sollicitées par divers structures de notre territoire.

  • A ce titre le·a salarié·e  doit : Être réactif·ve et créatif·ve. Être à l’aise avec des partenaires techniques et institutionnels.

 

Mission 6 : Administratif et suivi des actions et projets. Responsabilité administrative du suivi et de bonne traçabilité de ses actions.

  • A ce titre le·a salarié·e  doit : Être autonome, organisé et rigoureux.

 

Mission 7 : Participation à la vie de la structure. Réunion d’équipe et temps avec les bénévoles. Entretien du bon état général des locaux.

  • A ce titre le·a salarié·e  doit : Être impliqué·e

 

Mission 8 : Communication et présentation du projet. Aide à la réalisation de documents de communication. Aide à l’organisation et présence sur des permanences sur le territoire présentant l’association et ses actions

  • A ce titre le·a salarié·e  doit : Être pro actif·ve.

 

 

Date de début de contrat au plus tôt : Septembre 2022

  • Lieu de travail : local de la conciergerie engagée – 2 avenue général Sarrail – Ambérieu-en-Bugey
  • Mise à disposition d’un bureau, d’un poste informatique avec connexion internet et téléphone
  • Le poste est coordonné par une Chargée de projet Energie qui réalise également les actions d’animations et d’accompagnement.
  • L’équipe en place est constituée d’un groupe bénévole, d’une responsable du projet Conciergerie engagée et d’un Coopérateur vacataire.
  • Un véhicule personnel et permis B sont nécessaires. Les missions impliquent une itinérance sur l’ensemble de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain. Le·a salarié·e  sera remboursé·e sur note de frais avec une justification des kilométrages.

 

 

COMPÉTENCES REQUISES

 

Les « savoirs » :

Compétence éducation à l’environnement

Maitrise des outils informatiques

Les « savoir-faire » :

Expériences attendues en posture de médiation sociale

Compétence d’animations scolaires

Capacité de bricoler

Les « savoir-faire » comportementaux :

Bon sens du relationnel - bienveillance, empathie…

Capacités d’initiative et d’autonomie forte

Travail en équipe (bénévoles et salariés)

Sensibilité au milieu social et au secteur associatif

Capacité d’écoute, d’observation et d’initiatives.

 

 

Candidature à faire parvenir à : helene.cauchoix@gmail.com – 06 86 70 00 13

Pour obtenir des informations spécifiques contacter : Anne Charvet Quemin – anne@conciergerie-engagee.fr – 07 69 36 24 73

Date limite de réception des candidatures : 10 juin 2022

Entretien prévu le lundi 13 juin matin ou mardi 21 juin matin

 

Fonction
Technicien spécialisé
Localisation (ville)
Ambérieu-en-Bugey
Localisation du poste (département)
Ain (01)
Contact pour postuler

Candidature à transmettre à

helene.cauchoix@gmail.com – 06 86 70 00 13

Pour obtenir des informations spécifiques contacter : Anne Charvet Quemin – anne@conciergerie-engagee.fr – 07 69 36 24 73

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

Santé, social et inclusion

 
La Corde Alliée

La Corde Alliée

2 place de la Gare
01500 Ambérieu-en-Bugey