Contexte :
La Scic Réseau Manger Bio fédère 24 plateformes territorialisées de producteurs et productrices bio distribuant des produits bio notamment vers la restauration collective. La raison d’être du Réseau Manger Bio est de « contribuer à la transformation écologique de la société et de l’agriculture en proposant aux parties prenantes de la production agricole et alimentaire des débouchés locaux, rémunérateurs et pérennes ». Dans le cadre de son développement et de la professionnalisation de ses adhérents, la Scic RMB recherche sa ou son responsable de projets process – méthodes – organisation - qualité.
Votre mission : Vous veillez à la conception, à l’amélioration et à l’accompagnement dans la mise en œuvre de l’ensemble des processus organisationnels et managériaux des plateformes du réseau au niveau technologique, humain et financier, pour les différentes fonctions qui les composent : achat et approvisionnement, commercial, logistique, qualité / hygiène / sécurité alimentaire, gestion et comptabilité.
Rattaché·e au Président de la SCIC Réseau Manger Bio, au sein d'une équipe à taille humaine, vous travaillez en collaboration transverse avec les ressources internes des 24 plateformes du réseau. Vous serez amené·e à : • Identifier et décrire les process relatifs aux métiers des plateformes du réseau • Proposer et finaliser un schéma global et détaillé • Réaliser une étude des différentes solutions ERP sur le marché • Établir la méthodologie de mise en œuvre dans les plateformes de la solution retenue. • Accompagner les plateformes dans la mise en œuvre de cette solution • Structurer et coordonner la démarche HACCP du réseau. Dans un souci de la performance des plateformes, vous mettrez en place les outils permettant de piloter l’amélioration continue de ces plateformes.
Profil recherché : De formation supérieure (école de commerce ou école d’ingénieur·es idéalement complétée par un Master supply Chain), vous avez déjà fait vos preuves lors d’une expérience précédente en gestion de projet et mise en place de processus d’amélioration de la performance, idéalement, dans le secteur de la distribution alimentaire. Vous savez gérer des projets transversaux ; votre capacité à poser un diagnostic, analyser, synthétiser et rédiger est reconnue.
Doté·e de bonnes qualités relationnelles et d'adaptation, vous savez fédérer et travailler en mode coopératif et vous êtes dans la transversalité avec des interlocutrices et interlocuteurs variés. Vous avez le sens du résultat et êtes apte à vous engager sur les délais. Vous êtes force de proposition et avez le sens de l'écoute.
Salaire et conditions : Type d'emploi : CDI temps plein Statut : Cadre Salaire : 40 000 € brut / an – Négociable selon profil Lieu de travail : Poste basé soit sur la plateforme du réseau la plus proche du domicile du salarié ou sur un espace de Coworking situé à proximité du domicile du·de la salarié. Déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble des plateformes du réseau, le train étant le mode de transport privilégié pour les déplacements. Prise de poste : dès que possible
Rudy Le Guevellou : r.leguevellou@mbim.fr
Transition écologique
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court